Le voile du silence

Un jour, un poème

Infos

Auteur Djura.
Parution Décembre 1991
Editeur LGF

Description

Une jeune Kabyle se voit condamnée à mort par sa famille pour avoir enfreint les règles ancestrales, pris pour compagnon un français et conçu un enfant avec lui. Cela se passe à Paris, en 1987, et la victime de cette « expédition punitive » n’est autre que l’auteur de ce livre. Dans « Le voile du silence », Djura ne se contente pas de raconter ce drame. Elle nous entraîne dans les enchantements des montagnes de Kabylie, dépeint le folklore tragique des cités d’urgence pour immigrés, et fustige, sans aucun a priori politique, l’incroyable archaïsme de la condition de certaines femmes musulmanes dans l’Europe d’aujourd’hui. « Le Voile » que l’auteur lève ici rejoint une actualité grave, qui ne se limite pas – on peut le voir dans ces pages – au port d’un simple foulard. Un roman vécu signé dans le sang, dont on sort bouleversé, différent, admiratif et averti.

Biographie de Djouhra Abouda

Chanteuse, écrivaine, compositrice

Nationalité : France
Né(e) à : Ifigha – Algérie , le 3 avril 1949

Djouhra Abouda, connue sous le nom de Djura, est une chanteuse kabyle.

Née dans un petit village des montagnes du Djurdjura en Kabylie à la fin des années 40, Djura est arrivée en France à l’âge de 5 ans avec son père.

Habitant à Belleville, elle s’est toujours définie comme « petite Française d’adoption ». Mais elle a dû rompre avec sa famille qui l’a empêchée de choisir une carrière artistique.

Elle fonde dans les années 80 à Paris, le groupe DjurDjura (Groupe) qui sort plusieurs albums, puis se consacre à une carrière solo avec l’album « Uni-vers-elles » sorti en 2002.

Son combat pour l’émancipation des femmes a fait d’elle la pionnière de la chanson berbère engagée:
– Première femme issue d’une culture dite musulmane, réalisatrice de cinéma : « Ali au pays des merveilles ».
– Première femme à créer un groupe féminin, et féministe, d’expression berbère : DJURDJURA
– La première femme à témoigner publiquement du drame qu’elle a vécu au sein de sa famille à travers deux livres : « Le voile du silence » et « La saison des narcisses » vendus à plus de 2 millions d’exemplaires.

Source : wikipedia

Djura

fr_FRFR_FR
fr_FRFR_FR