Une vie d’influence

Bernard Esambert
Un-homme-d-influence-dans-les-coulies-de-la-Ve-Republique

Infos

Auteur Bernard Esambert
Parution 06/02/2013
Editeur Flammarion

Description

Airbus, Ariane, le nucléaire en France, l’institut Pasteur sont autant de thèmes que Bernard Esambert développe dans son livre « Une vie d’influence, dans les coulisses de la Ve République ».

Bernard Esambert fut longtemps le pivot, chez Georges Pompidou, de la politique industrielle de la France. Il a présidé ensuite l’école Polytechnique, la banque Edmond-de-Rothschild, l’institut Pasteur et occupé de nombreuses fonctions médicales.

« Ce grand commis de l’État aurait pu se retirer de la vie politique sur la pointe des pieds, sans brusquer sa nature excessivement discrète. Et faire silence sur tout ce qu’il a entendu, entrepris, conseillé, anticipé, du Général de Gaulle à Hollande, pendant un demi-siècle au coeur des secrets de la Nation. Mais cela aurait relevé, pour lui de la défaillance civique »

a déclaré Louis de Broglie, président du jury.

L’oeuvre de Bernard Esambert témoignage de sa grande expérience et décrit les rouages des institutions, les moeurs des responsables de l’État, des dirigeants politiques et des grands patrons. Il y ajoute une vision lucide de ce qu’on appelle aujourd’hui le déclin de la France. Ainsi que des raisons d’espérer la reprise.

Création Studio Flammarion En couverture : Portrait de Bernard Esambert par Stéphane de Bourgies © Flammarion

fr_FRFR_FR
fr_FRFR_FR