ACTUALITÉS R.P.L.R

Events | News | Dates
Couverture-Pour-Résister
14
Déc

Prix Seligmann 2016 : Alain Chouraqui récompensé

La Chancellerie des universités de Paris décerne chaque année depuis 2003 le prix Seligmann contre le racisme, l’injustice et l’intolérance. D’un montant de 12 000 euros, ce prix « a pour vocation de récompenser annuellement une création écrite, d’expression française, apportant une pierre solide à la lutte contre le racisme ». Pour cette 13e édition, le jury a récompensé Alain Chouraqui pour son ouvrage intitulé « Pour résister. À l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme » paru aux éditions du Cherche Midi.

Fruit d’un travail colossal et pluridisciplinaire, l’ouvrage permet de comprendre les mécanismes qui conduisent des hommes ordinaires à verser dans l’extrémisme et le racisme.

Pour Jean-Paul De Gaudemar, qui en a signé la préface, cet ouvrage est un « outil », une « arme » même « car il n’y a aucune fatalité dans la barbarie, sinon du fait de notre négligence, de notre manque de vigilance, de notre lâcheté souvent. Plus encore, de notre insouciance de la prévention. […] De tels combats, aujourd’hui et demain, nécessitent que l’on fourbisse, que l’on fournisse des armes adéquates. Ce livre en est une. Et surtout que tous s’en saisissent ! » L’ouvrage d’Alain Chouraqui correspond ainsi parfaitement à l’esprit du prix Seligmann contre le racisme.

Sources : Sorbone.fr

Leave a Reply

fr_FRFR_FR
fr_FRFR_FR